Chaque minute, 19 tonnes de déchets plastiques sont déversées dans l’océan.
Aujourd’hui, seulement 9 % du plastique mondial est recyclé, tandis que la majorité finit dans la nature.
Une fois en mer, cette pollution devient quasiment irréversible.

***

Nous recherchons des dossiers techniques, des partenaires financiers et institutionnels souhaitant s’engager à nos côtés pour transformer un déchet en ressource et construire un avenir plus durable.

Notre association développe un système simple pour collecter le plastique dans la nature avant qu’il ne se transforme en microparticules :

Le plastique, collecté directement par la population, est ensuite transformé en briques de construction recyclées, permettant de :

  • paver des sols et des chemins,

  • construire des murs et des habitations,

  • réaliser des sanitaires à faible coût.

A travers notre volet
EMPLOI & Programme ENTREPRISES

Le projet repose sur une forte implication des communautés locales, qui souhaite participer activement à son financement.

Le plastique ramassé sera racheté au kilo, garantissant un revenu complémentaire pour les populations les plus défavorisées.

Un modèle de référence duplicable

Les briques produites seront également proposées à un prix accessible et les revenus générés assureront la pérennité du système (charges, maintenance, investissements futurs).

Notre ambition est de créer des unités duplicables dans d’autres régions en se basant sur des modèles déjà existants.

Un projet pilote débutera à TRICOMALEE et permettra de déployer ce modèle dans d’autres régions du pays comme MATARA ou SIGIRIYA.

Zones d'intervention : TRICOMALEE / MATARA